Tardi est né à Valence et a fait les Beaux-Arts de Lyon, puis les Arts Décos de Paris. Il a passé sa petite enfance dans l'Allemagne de l'après-guerre, avec son père qui était dans l’armée d’occupation. Il dessine, sur des ca hiers d’écolier, sa première BD, "La Marque verte", en 1958-1959, après la découverte des albums d'Edgar P. Jacobs, en référence au sixième album de Blake et Mortimer, "La Marque Jaune".
Il débute en 1972 avec "Rumeurs sur le Rouergue", sa première Bande Dessinée pré-publiée dans Pilote, sur un scénario de Pierre Christin (édité en album broché par Futuropolis, en 1976).
En
1976, et à la demande de son éditeur Casterman, Tardi commence une
série qu'il poursuit pendant de nombreuses années: «Les Aventures
Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec. En 1979, paraît l’album "Ici Même",
scénarisé par Jean Claude Forest, pré-publié l’année précédente dans (A
Suivre). Tardi s'attaque aussi à la mise en images d'œuvres
littéraires. Il illustre Louis-Ferdinand Céline :"Voyage au bout de la
nuit", "Mort à crédit" et "Casse-pipe". Il démarre ensuite une série
d'adaptations de romans policiers avec les Nestor Burma de Léo Malet,
et notamment "Brouillard au pont de Tolbiac" (1982) et "120, rue de la
Gare". Il adapte aussi "Le Der des ders", de Didier Daeninckx (1997).
Avec l'auteur de polars Jean-Patrick Manchette, il avait déjà réalisé
"Griffu" à la fin des années 70. Il récidivera en 2000 avec Daniel
Pennac, qui lui écrira le scénario de "La Débauche".
À la fin
des années 1990, il créé le feuilleton radiophonique, "Le Perroquet des
Batignolles", avec Michel Boujut, diffusé en 1997 sur France Inter.
Quand le roman de Vautrin "Le Cri du Peuple" est paru, en 1999, c’est Tardi qui en a dessiné la couverture. Lui qui cherchait à écrire une histoire dans le cadre de la Commune de Paris a trouvé, avec ce roman plein de souffle et de passion, le scénario idéal. "Le Cri du peuple", dont il a signé l’adaptation, lui permet à la fois de rendre hommage aux héros inconnus de la Commune et de faire revivre en images le Paris de la fin du XIXe siècle.
A partir de 2010, il publie chez Futuropolis trois albums adaptés des romans de Manchette : "Le petit bleu de la Côte ouest", "La Position du tireur couché", "O dingos, O châteaux !".
Son premier album sur la 1ère Guerre Mondiale sort en 1993 chez Casterman : "C’était la Guerre des tranchées". Puis c’est l’album "Putain de guerre !" qui sort en 2 Tomes, puis en édition intégrale. En 2012, il publie "Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II-B", à partir des souvenirs de la captivité de son père en Allemagne, durant la seconde guerre mondiale, et l’année suivante, le Tome II qui évoque, à partir du témoignage laissé par celui-ci, la longue marche des prisonniers du Stalag IIB à travers l’Allemagne dévastée, jusqu’à son arrivée en France. Il travaille actuellement au Tome III.
Nommé chevalier de la Légion d'Honneur en 2013, il refuse cette distinction en indiquant ne vouloir "rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique, quel qu'il soit".
Le 30 novembre 2015, il figure parmi les signataires de l'Appel des 58 : "Nous manifesterons pendant l'état d'urgence".
En 2016, Tardi publie avec Dominique Grange "Le Dernier Assaut", un album/CD édité chez Casterman avec les musiciens du groupe Accordzéâm. Ce travail évoque les derniers moments de la guerre de 14-18 et fait aussi l'objet d’un spectacle-concert avec lecture d’extraits de son album par Tardi, chansons interprétées par Dominique Grange et accompagnées par les musiciens d’Accordzéâm, et projection de dessins de "Putain de guerre!" et du "Dernier Assaut". Ce spectacle a déjà été présenté dans de nombreuses villes, en France et à l’étranger.