D' de Kabal
vs
Franco Mannara

Titre : Ils voudraient que nous soyons cela (3'05)

Auteurs - D' de Kabal et Franco Mannara
Compositeur - Franco Mannara

Extrait de l'album POINT LIMITE ZÉRO contenu dans le coffret NOTRAP (2015)





Biographie résumée

Chercheur à la croisée des disciplines, D’ de Kabal commence le rap en 1993. Co-créateur du groupe Kabal, il tourne pendant 2 ans avec Assassin, l’un des groupes phares de la scène rap française.
De 1998 à 2001, il découvre le théâtre. Apprenti comédien dans les spectacles "Malcolm X", "Soigne ton droit", "Requiem Opus 61", aux côtés de Mohamed Rouabhi (compagnie Les Acharnés), il y joue et rappe. Cette rencontre avec le théâtre le change irrémédiablement : il devient auteur et diseur. En 2001, il découvre le slam et fonde avec Félix J, Nada, et Franco Mannara, Spoke Orkestra (2002). Il est aussi co-créateur de Bouchazoreill’Slam, un des événements slam les plus importants de France (2003 à 2007).
Au théâtre, de 2005 à 2007, il joue dans deux créations de Stéphanie Loïk : "Sozaboy" suivi de "Monne , Outrages et Défis". En 2005, toujours au croisement des différentes disciplines qui l’ont nourri : la musique, le slam, l’écriture et le théâtre, il fonde sa propre compagnie, R.I.P.O.S.T.E., et multiplie les projets. Il crée plusieurs spectacles dont il est à la fois l’auteur et le metteur en scène : "Écorces de Peine", spectacle sur l’esclavage mêlant danse hip hop, slam/Poésie et human beat box (2006) ; "Les Enfants Perdus", spectacle co-mis en scène avec Farid Berki sur l’histoire du hip hop (2008), "Femmes de Paroles", spectacle où 8 femmes, slameuses, rappeuses, comédiennes et danseuses prennent la parole (2009).
Avec le collectif Stratégies Obliques, qu’il co-fonde à Chelles avec le pianiste Benoit Delbecq et le musicien multi-instrumentiste Franco Mannara, D’ de Kabal joue dans "Zip Gun" un spectacle sur la poésie urbaine mis en scène par Mathieu Bauer. En 2010, il écrit et joue "Une nuit en palabres", mise en scène d’Hassane Kouayaté. La même année, il publie un recueil de ses pièces de théâtre intitulé "Chants Barbares" (éditions L’Œil du Souffleur). D’ de Kabal écrit et met en scène en 2011 "Le petit Chaperon en Sweat Rouge", conte vocal créé en résidence au Théâtre d’Ivry – Antoine Vitez. En 2012, il reforme le groupe Kabal pour une tournée exceptionnelle et met en scène "Comme une Isle" de Leïla Cukierman. En 2013, D’ de Kabal et le collectif Stratégies Obliques demandent à David Lescot de mettre en scène au Théâtre des Bouffes du Nord "Tout va bien en Amérique", imaginé initialement par Benoît Delbecq. D’ de Kabal y est interprète.




En savoir plus : www.d2kabal.com